Réouverture de la déchèterie de Fontaines

Mercredi 3 avril

Nouvelles plages d'ouverture:

- lundi 14h - 19h

- mercredi 9h-12h / 14h-19h

- vendredi 9h-12h / 14h-19h

- samedi 9h-12h / 14h-19h

Fermeture exceptionnelle des services administratifs

Samedi 23 mars 2024

la Mairie et l'agence postale seront exceptionnellement fermées à partir de 10h30 pour cause de célébration de mariage.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cinéma du Foyer Rural

- - - - - - -

2 projections du film BERNADETTE

mardi 12 mars

à16h15 et 20h30

salle Saint Hilaire

4bea092fe8aace86c2fe32afe3d1e1fa.jpg

Collecte des ordures ménagères et assimilés

- - - - - - -

A partir du 15 janvier 2024, le ramassage des Ordures Ménagères (couvercle vert) se fera tous les 15 jours, le mardi des semaines paires

sauf pour les mois de Juin, Juillet et Août qui resteront hebdomadaire en raison de la chaleur, et risque d'hygiène.

Vous avez dû recevoir un calendrier 2024 dans votre boite aux lettres (disponible en mairie)

Et le ramassage des emballages recyclables (couvercle jaune) se fera les MARDIS à partir du mardi 30 janvier, une semaine sur deux !

Si vous rencontrez quelques problèmes, veuillez les remonter en Mairie.

Télécharger le calendrier de collecte 2024

La Commune de Fontaines recrute un agent pour intervenir au sein des services périscolaires

(accueil périscolaire matin et soir, restaurant scolaire sur le temps méridien)
et pour effectuer l'entretien des locaux municipaux en semaine sauf le mercredi
pour une durée hebdomadaire de 15h40 en période scolaire
(en cas de nécessité également lors des vacances scolaires),
sur la période du 8 janvier au 31 décembre 2024.

Le candidat doit être titulaire du BAFA ou du CAP petite enfance.

Les candidatures sont à adresser à
Madame le Maire
15 grande rue
71150 FONTAINES

Pour tous renseignements :
Accueil mairie 0385458750

ALERTE CANICULE.

Un épisode de chaleur durable va s'installer prgressivement à parti du vendredi 18 août et se poursuivre au moins pendant une semaine.

L'alerte canicule est en principe mise en oeuvre lorsque les températures annoncées par Météo France dépassent les seuils d'alerte, 20°C la nuit et 34°C la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Ce sont les seuils bio-météorologiques fixés en Saône-et-Loire.

Cet épisode tardif avec des températures diurnes annoncées jusqu'à 37°C mercredi prochain et un rafraichissement nocturne peu efficace a conduit Météo France, à l'instar des département voisins, à mettre en oeuvre le niveau "ORANGE CANICULE".

Personnes vulnérables et/ou isolées, pensez à vous faire recenser en mairie.

Représentation théâtrale "Le Lavoir" de Dominique Durvin et Hélène Prévost

Mise en scène par Gaëlle About de la Compagnie du Bonheur Vert.

Les habitants pourront vivre le théâtre en plein air en profitant du patrimoine fontenois au lavoir du Quart Canot de Fontaines.

Accompagnées par Gaëlle About, metteur en scène, sept comédiennes incarnent des lavandières du début du XXe siècle se retrouvant autour du lavoir à la veille de la première guerre mondiale.

Mère de famille, ouvrière, nourrice, femme de « petite vertu » et femme de ménage délient leurs paroles et leurs corps en reproduisant les gestes ancestraux dans un lieu où elles ont la liberté de parler et de partager leur quotidien.

Ces femmes feront rire les spectateurs avec leur bon sens. Mais elles les toucheront aussi car à travers leurs échanges mêlés de fatalisme, ils entendront sourdre la révolte contre le sort difficile qui attend ces femmes.

Cette pièce écrite en 1986 est une invitation à se replonger dans cette époque où les femmes étaient à l'aube d'incarner un rôle capital au sein de la société.

Durée : 1h15

Représentation théâtrale sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Le_Lavoir_nouvelle_version_2.jpg

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement.

Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile.

Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur internet

ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Dans le dernier Fontaines en Com'1,

un bulletin d'enquête était mis à votre disposition afin de recueillir votre avis sur votre bulletin d'informations communal.

Vous avez la possibilité de remplir ce formulaire via ce "google form"

Les bulletins d'enquête version papier sont toujours recevable à l'accueil de la mairie.

Pour rappel, vous avez jusqu'au 15 août pour vous prononcer!

SÉCHERESSE / RÉHYDRATATION DES SOLS DE L’ANNÉE 2022

RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Les personnes sinistrées qui n'ont pas déjà déclaré les dommages subis à ce titre à leur compagnie d'assurance, disposent d'un délai maximum de 30 jours,

commençant à courir à compter de la date de publication  de l'arrêté au journal officiel, publié le 10 juin 2023.

(arrêté de reconnaissance ci-joint)